Ces derniers temps, la téléprospection a fait de plus en plus d’adeptes. Elle s’inscrit comme étant une stratégie marketing tendance visant à faire accroître les ventes. Et ça toutes les entreprises commerciales l’ont bien compris. Bien que souvent déconsidéré, ce métier est pourtant en plein essor. Par ailleurs, si vous êtes nouveau dans ce domaine ou que vous souhaitez en connaître davantage, vous êtes bel et bien au bon endroit.
La téléprospection : de quoi parle-t-on ?
Quoi que le mot téléprospection soit un mot vide de sens pour certaines personnes, pour d’autres il s’agit d’un métier à part entière. Il s’agit en fait d’une stratégie de vente qui consiste à rechercher de nouveaux prospects par téléphone.
Par ailleurs, une fois leur premier achat effectué, ils deviendront clients. Cette activité stratégique est sans nul doute le métier qui s’est le plus développé ces dernières années. Le futur téléprospecteur peut
se former à la prospection avec Closer Evolution pour apprendre à générer des contacts téléphoniques pour son propre activité ou pour le compte d'un client. Si auparavant, ce sont les commerciaux qui se sont chargés de ce travail, avec les années, des entreprises spécialisées ont pris la relève. Celles-ci proposent leur service à d’autres sociétés qui préfèrent faire externaliser cette branche. La téléprospection a besoin de matériels adéquats dont un ordinateur, un casque avec micro et un bon CRM (logiciel de relation client).
La téléprospection : comment ça marche ?
Comme l’indique son nom, la téléprospection vise à recherche de nouveaux prospects par téléphone. Le téléprospecteur ou le télévendeur vous appelle vous proposant un service ou produit en particulier. Ses missions sont très variées. Ceci dit, il prend contact avec prospect (inscrit sur un portefeuille) ensuite, il présente l’entreprise et les produits proposés par cette même entreprise.
Ce téléprospecteur va alors détecter le besoin de l’interlocuteur afin de lui proposer une solution sur-mesure adaptée. Aussi, il doit être en mesure de répondre à toutes les questions posées par le client et être convainquant. Si le client n’a pas le temps pour discuter, l’appel sera redirigé vers un autre télévendeur (un autre jour). Si l’appel aboutit, alors le télévendeur prend rendez-vous sur l’agenda d’un commercial de terrain.
Parfois, le téléprospecteur réalise une vente directement via cet appel téléphonique. Par contre, si le client ne répond pas, le téléprospecteur notera Sonnerie Libre sur la fiche d’appel et organise une autre date de rappel.
La téléprospection : un métier d’avenir très promettant
En effet, avec l’évolution du numérique, on peut dire que la téléprospection est un véritable métier d’avenir. Il permet un gain de temps et d’argent inestimable pour les entreprises dans le besoin. Aussi, celles-ci pourront davantage mieux se concentrer dans le cœur de son métier.
Par ailleurs, elles n’ont plus donc besoin de se déplacer ou organiser des animations pour toucher une large cible. Faut-il juste que chaque téléprospecteur réussisse son argumentaire pour un résultat satisfaisant tout en évitant de se faire raccrocher au nez. Pour cela, il convient de bâtir un script suivant un plan logique, de savoir négocier et plus important savoir être attentif et accueillant.