L’auto-entrepreneur exerce son métier en étant indépendant, loin d’être un salarié ou un subordonné, il crée lui-même son propre emploi. Par contre, toutes les activités ont de fins commerciales et la dynamique du commerce nécessite un agent commercial pour écouler les biens ou les services. Est-il possible pour l’auto-entrepreneur de devenir un agent commercial ?
Comment devenir un auto-entrepreneur ?
Quel que soit votre statut actuel, vous avez toujours la chance de devenir un auto-entrepreneur. Grâce aux démarches administratives, fiscales et sociales, plus simples, vous pouvez créer votre propre entreprise qui pourrait être une source de revenus principale ou complémentaire.
Des règles constituent les avantages du statut de l’auto-entrepreneur : sans apport de capital, cotisations prorata au CA, versement mensuel ou trimestriel à l’URSSAF, une comptabilité qui se réduit à la tenue de livres de recettes et d’achat et une possibilité de non-paiement de cotisation en cas d’absence de recette.
Par contre, la loi impose une limite de chiffres d’affaires, ce fait affecte également le bénéfice. Les activités se tournent autour de la profession libérale, de l’artisanat et du commerce. Ce dernier incite à penser si on peut combiner le statut d’auto entrepreneur à l’agent commercial.
Comment définir un agent commercial ?
Un agent commercial a pour attribution de vendre et d’assumer toutes les activités inhérentes à la vente. Il joue le rôle d’intermédiaire entre les entreprises ou les producteurs et les clients. Pour ce faire, il travaille sur son propre compte et attend une commission en fonction du volume de la vente réalisée.
Le contrat d’agent commercial fixe le taux de commission après la négociation entre les deux parties. C’est une activité non réglementée alors la possession de titres ou de diplôme n’est pas requise.
Comment combiner le métier d’agent commercial et le statut d’auto-entrepreneur ?
Rien n’empêche de pratiquer le métier d’agent commercial en étant auto-entrepreneur. Vous bénéficiez de la simplicité de toutes les démarches en tant que micro-entrepreneur, mais vous devez suivre certaines étapes : la complétion du formulaire 13847*08 de ministère chargé de l’économie, le dépôt des documents à la greffe du tribunal de commerce de votre région, la prise de l’immatricule au niveau du RCAS et la demande de l’ACRE. Cette dernière reste facultative. Le taux de cotisation sociale d'un auto-entrepreneur agent commercial s'élève à 22% en tant que prestataire de service commercial.
Devenir un agent commercial en étant auto-entrepreneur est possible, la simplicité de démarche permet d’accéder facilement à ce statut. Il suffit de suivre les étapes nécessaires.