Quelle est la différence entre une question ouverte et une question fermée ?

D’un point de vue communicatif, les questions fermées et ouvertes représentent deux manières différentes de proposer une question à l’interlocuteur. Quelles sont les différences et les prérogatives qualitatives de ces instances ?

Qu’est-ce qu’une question ouverte ?

Les questions ouvertes sont de nature exploratoire et offrent des données précieuses et qualitatives. Essentiellement, elles offrent aux créateurs d’enquêtes de recherche l’occasion d’avoir un aperçu d’un sujet qu’ils ne connaissent pas. Ces types de questions ne fournissent pas la signification statistique nécessaire pour arriver à des conclusions définitives. Les questions ouvertes exigent que les répondants expriment leur esprit critique et leur opinion inconditionnelle. Elles sont donc parfaites pour les responsables d’enquêtes sur le commerce qui souhaitent obtenir des informations d’experts. Autrement dit, c’est une question qui guide la réflexion de l’interlocuteur sur certains aspects positifs. Les questions ouvertes peuvent être utiles pour les enquêtes destinées à un petit groupe de personnes.

Qu’est-ce qu’une question fermée ?

Il existe plusieurs types de questions fermées, notamment les questions à choix multiples, les listes déroulantes, les cases à cocher et la notation. Ces types de questions ne permettent pas aux répondants de fournir des réponses uniques ou imprévisibles. Mais les obligent plutôt à choisir parmi une liste d’options prédéfinies. C’est un peu comme offrir à quelqu’un des spaghettis ou des hamburgers pour le dîner au lieu de lui demander ce qu’il aimerait manger. C’est une question qui sert principalement à recevoir une information binaire de l’interlocuteur, ou à inciter l’interlocuteur à choisir. Les questions fermées sont plus faciles à répondre, car les répondants peuvent choisir parmi toutes les réponses possibles. Le fait que ces questions soient faciles à coder les rend particulièrement utiles. C’est une question qui sert à inciter l’interlocuteur à l’action, selon les résultats que l’on veut atteindre.

Voici la différence entre une question ouverte et une question fermée

Les questions fermées sont les questions auxquelles on répond correctement ou qui offrent aux répondants des options limitées pour répondre. Si quelqu’un demande du temps, c’est une question simple et vous pouvez répondre en un mot ou une phrase. L’utilisation efficace de questions fermées et ouvertes est une condition préalable à la création de sondages en ligne réussis. Une question fermée permet aux répondants de choisir l’une des options de réponse prédéfinies. Une question ouverte demande aux répondants de fournir des commentaires dans leurs propres mots. Il est donc extrêmement avantageux d’utiliser des questions ouvertes afin d’obtenir les informations nécessaires pour une recherche quantitative ultérieure.